Foire aux questions

Première inscription

Où récupérer un dossier d'inscription ?

Pour une première inscription, il faut compléter un dossier d’inscription.

Ce dossier est commun pour :

  • le périscolaire de l’école Anita Conti,
  • la restauration scolaire de l’école Anita Conti
  • l’accueil de loisirs.

Le dossier d’inscription est distribué chaque année dans les cartables des enfants des deux écoles de la commune (courant juin). 

Pour les familles qui arrivent en cours d’année sur la commune ou qui n’habitent pas la commune, vous pouvez venir récupérer un dossier directement à l’accueil de loisirs. 

Un dossier est à compléter par enfant et par année scolaire. 

Ce document nous permet de récolter toutes les informations nécessaires au bon accueil de votre enfant, c’est pourquoi nous vous demandons de les remplir consciencieusement et de nous tenir informé des modifications éventuelles au cours de l’année (modification de numéro de téléphone / changement d’adresse etc).

Sans dossier complété, votre enfant ne pourra pas être accueilli au sein de nos structures.

Quelle est la différence entre le dossier d'inscription et les réservations ?

Le dossier d’inscription 

Le dossier d’inscription est un document que vous devez complété en amont de la venue de l’enfant sur l’un de nos services. Il est à complété une fois par enfant et par année scolaire.

Sur ce document, nous vous demandons des informations relatives à votre enfant ; adresse, numéro de téléphone, allergies, problèmes de santé, autorisation photo… Mais également à son entourage : personnes habilitées à venir le récupérer, personne à contacter en cas d’urgence…

Il est primordial de compléter ce document avec sérieux et attention.

Les réservations 

Les réservations que vous allez effectuer via le Portail Famille, nous permettent de connaître les jours et les horaires de présence de votre enfant sur l’ensemble de nos services.

Je souhaite inscrire mon enfant au centre / au périscolaire, comment faire ?

Une fois le dossier d’inscription complété, vous allez recevoir par mail :

  • votre IDENTIFIANT
  • l’adresse du PORTAIL FAMILLE,
  • Le GUIDE PORTAIL

Votre IDENTIFIANT servira à vous connecter sur votre espace personnel du PORTAIL FAMILLE. Sur votre espace personnel, vous retrouverez tous les éléments notés sur le dossier d’inscription de votre enfant.

Vous pourrez ensuite procéder aux réservations sur les différents services ; accueil périscolaire Anita Conti, restauration scolaire Anita Conti, accueil de loisirs Planète Jeunes. 

Attention, pour l’accueil de loisirs, il faut se référer au CALENDRIER DES RESERVATIONS, lorsqu’une période est ouverte vous pouvez faire vos demandes de réservations sur le PORTAIL FAMILLE. Ce document est disponible dans la rubrique « Téléchargements » de notre site internet.

Le GUIDE PORTAIL est le document explicatif du fonctionnement du Portail Famille. Ce document est disponible dans la rubrique « Téléchargements » de notre site internet.

J'ai perdu mon identifiant Portail Famille, comment faire ?

Vous pouvez en refaire la demande par email à enfance.planetejeunes@laferriere-vendee.fr

Quelle est l'adresse du Portail Famille ?

Le Portail Famille est accessible ici : 

https://portail.berger-levrault.fr/LaFerriere85280/accueil

Mon enfant est porteur d’un handicap peut-il fréquenter l’accueil de loisirs ?

Si votre enfant est porteur d’un handicap et que vous souhaitez qu’il fréquente l’accueil de loisirs ou l’accueil périscolaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous assez rapidement. 

De manière générale, les étapes sont les suivantes :

  • Prise de contact et première rencontre entre la famille et l’équipe de direction ; rencontre avec l’enfant, visite de la structure, évaluation des besoins d’accueil (périscolaire, et/ou accueil de loisirs), évaluations des besoins spécifiques liées au handicap de votre enfant
  • Prise de contact avec un organisme agrée et conventionné CAF : exposition du besoin d’accueil à l’organisme
  • Une fois que l’organisme a recruté la personne, une rencontre est prévue entre la famille / l’équipe de direction / l’intervenant.e qui accompagnera votre enfant
  • Envoi du dossier pour signature entre les différents partenaires ; organisme, mairie, CAF
  • Réception du dossier signé
  • Début de l’accueil de votre enfant au sein de notre structure

C’est pourquoi entre notre première rencontre et l’accueil de votre enfant au sein de notre structure, il peut se passer plusieurs semaines / mois.

Nous vous conseillons d’anticiper au maximum ce RDV. 

Nous n’habitons pas à la Ferrière, peut-on inscrire nos enfants au centre ?

Vous avez tout à fait la possibilité d’inscrire vos enfants, même si vous n’habitez pas la commune. Cependant, un tarif préférentiel est attribué pour les habitants de la Ferrière, et en cas d’afflux, une priorité est attribuée aux enfants Ferriérois.

Quelles sont les affaires à prévoir pour mon enfant ?

Pour chaque enfant, il est nécessaire de prévoir un sac à dos et une gourde.

Pour les plus petits, nous demandons également une tenue complète de rechange, et doudou/tétine pour la sieste.

Les affaires doivent être marquées au nom de l’enfant.

Les draps et couvertures pour la sieste sont fournis et lavés par nos soins.

Les enfants participent à de nombreuses activités qui peuvent parfois être salissantes (peinture, sortie extérieure…), il est donc conseillé de ne pas venir avec des vêtements de valeurs

Enfin, merci de prévoir des habits en conséquence de la météo ; casquette obligatoire en printemps/été et manteau obligatoire en automne/hiver

Les jeux / jouets / téléphones portables /  montres connectées doivent rester à la maison.

Mon enfant à moins de 3 ans peut-il fréquenter le centre ?

Votre enfant peut fréquenter le centre à partir du moment ou il est scolarisé, même s’il n’a pas 3 ans. 

Je me suis remariée est-ce que les enfants de mon conjoint, non scolarisés sur la Ferrière, peuvent fréquenter le centre ?

Il est possible pour les enfants non scolarisés aux écoles de la Ferrière de fréquenter le centre.

Mon enfant pratique un sport le mercredi, peut-il quand même venir au centre ?

Nous rendons possible la pratique d’activités extrascolaires pendant les mercredis scolaires.

Pour cela, nous demandons aux familles de compléter une décharge sportive, le document est disponible dans la rubrique « Téléchargements » de notre site, nominative à chaque enfant. Cette décharge est à nous retourner avant le début des activités. Elle est valable pour l’année scolaire.

Les familles s’engagent à prévenir la direction en cas de changements/annulations.

Attention, nous n’effectuons pas les transferts entre le centre et les lieux d’activité.

RESERvation, annulation, modification

Puis-je réserver pour tous les mercredis à l'année ?

Non, il n’est pas possible d’effectuer une réservation pour TOUS les mercredis de l’année. Vous pouvez réserver uniquement lorsque la période est ouverte. Il faut respecter le CALENDRIER DES RESERVATIONS. Le calendrier des réservations est disponible dans la rubrique téléchargements de notre site internet. Chaque période de réservation est découpée de vacances à vacances.

Puis-je réserver le périscolaire pour toute l'année ?

Oui, il est possible d’effectuer votre demande de réservation en une seule fois pour l’année scolaire. 

Consulter notre GUIDE PORTAIL FAMILLE pour savoir comment faire, le document est disponible dans la rubrique « téléchargements » de notre site internet.

Je n'arrive pas à réserver un mercredi, comment faire ?

Si vous n’arrivez pas à réserver un mercredi, vérifier le CALENDRIER DES RESERVATIONS afin de vous assurer d’être toujours dans les délais. 

Si malgré la période d’ouverture, vous n’arrivez pas à faire votre demande de réservation, contactez nous.

Quels sont les délais d'annulation ?

Vous avez fait une réservation et vous souhaitez l’annuler ? 

  • Pour l’accueil de loisirs :

L’annulation doit être faite 7 jours à l’avance, à 23h59 au plus tard.

Exemple : J’annule mercredi à 23h59 pour mercredi prochain > Je respecte le délai > Je ne serai pas facturé.

Exemple : J’annule jeudi pour mercredi prochain > Je ne respecte pas le délai > Je serai facturé. 

  • Pour le périscolaire : 

L’annulation doit être faite la veille avant midi.

Exemple : Je souhaite annuler ma réservation du mardi matin > J’annule le lundi à 11h59 > Délais respecté > Je ne serai pas facturé.

Exemple : J’annule le matin pour le soir > Délais non respecté > Facturation de la plage entière

Attention, pour le périscolaire du lundi, l’annulation doit être effectuée le vendredi avant midi. Nous ne traitons pas de demandes les week-ends.

En cas d’oubli d’annulation, la plage entière de réservation sera facturée.

J'ai inscris mon enfant en MATIN+REPAS, et je souhaite finalement l'inscrire en JOURNEE, comment faire ?

Cas n° 1 : Vous êtes encore dans les délais du CALENDRIER DES RESERVATIONS > vous faites une demande d’annulation du MATIN+REPAS, via le Portail Famille, puis une nouvelle demande de réservation en JOURNÉE, toujours via le Portail Famille.

Cas n°2 : Vous n’êtes plus dans les délais du CALENDRIER DES RESERVATIONS > il faut nous envoyer un mail à enfance.planetejeunes@laferriere-vendee.fr en précisant votre demande. Nous vérifions la faisabilité de votre demande et validons nous-mêmes depuis notre logiciel. 

Comment savoir si ma demande de réservation a été acceptée ?

Vous recevez un email de validation de vos demandes. 

Le suivi de votre demande est également consultable depuis le PORTAIL FAMILLE, rubrique MON ESPACE CITOYEN > MES DEMANDES

Ma demande de réservation a été refusée, pourquoi ?

Cas n°1 : Vous tentez de réserver une journée qui n’est pas encore ouverte à la réservation. Consulter le CALENDRIER DES RESERVATIONS (rubrique « téléchargements » de notre site internet)

Cas n°2 : le groupe de votre enfant est complet. Il n’y a plus de place à l’heure ou vous faites votre demande de réservation. Votre enfant est alors placé sur liste d’attente et nous reviendrons vers vous par email si une place se libère.

Dans tous les cas, un motif de refus est indiqué. Vous pouvez consulter ce motif sur le Portail Famille > MON ESPACE CITOYEN > MES DEMANDES > puis cliquer sur la petite loupe

Je ne me souviens plus si j'ai réservé ?

Vous pouvez consulter à tout moment vos réservations sur le PORTAIL FAMILLE, dans la rubrique ESPACE FAMILLE > AGENDA.

Voici la légende : 

Fonctionnement du centre

Qu’à fait mon enfant aujourd’hui ?

Afin de connaître les activités de votre enfant, un planning est affiché à l’entrée de sa salle. Les plannings peuvent parfois évoluer en fonction de la météo ou de la fatigue des enfants. 

Puis-je prévoir le petit déjeuner de mon enfant ?

Pour le périscolaire comme pour le centre il est possible de prévoir un petit-déjeuner à votre enfant. 

Puis-je prévoir le goûter de mon enfant ?

Le goûter est systématiquement fourni par nos soins au périscolaire et au centre de loisirs. 

Que mange mon enfant ?

Nous travaillons auprès d’un prestataire qui nous livre des repas élaborés avec des nutritionnistes. Les menus sont affichés à l’entrée des salles de vos enfants. 

Ce n’est pas moi qui viendrai chercher mon enfant, comment faire ?

Sur le dossier d’inscription, nous vous demandons d’inscrire les noms prénoms des personnes susceptibles de venir récupérer votre enfant. Si cette personne ne fait pas partie de cette liste, vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un mail en nous donnant nom et prénom de la personne. Les personnes autres que les responsables devront fournir une pièce d’identité.

Y a-t-il des sorties de prévues ?

Oui, nous proposons des sorties diverses au fil de l’année ; bibliothèque, E.H.P.A.D, cinéma, piscine, parc de loisirs. 

Facturation et paiement

A quoi correspond l'avis de somme à payer ?

Vous recevez un AVIS DE SOMME A PAYER qui est équivalent à votre facture. Il ne s’agit pas d’une relance mais bien de votre facture initiale.

Quand vais-je recevoir ma facture ?

Les factures, nommées AVIS DE SOMME A PAYER, sont systématiquement envoyées par voie postale à votre domicile. 

Vous les recevez en général le 15 du mois suivant la venue de votre enfant.

Quels sont les différents moyens de paiement ?

Il est possible de payer votre facture : 

  • En prélèvement automatique

Pour mettre en place le prélèvement automatique, merci d’envoyer votre RIB par email à enfance.planetejeunes@laferriere-vendee.fr, vous recevrez ensuite un mandat de prélèvement à nous retourner signé. 

  • Par espèces 

Pour un montant inférieur à 300€ au TABAC MARILICO à La Ferrière 

  • Par chèque

A l’ordre du Trésor Public SGC Yon Vendée : 40 Rue Gaston Ramon – 85000 LA ROCHE SUR YON

  • Par virement

IBAN : FR28 3000 1006 97D8 5200 0000 080

  • Par carte bancaire

En appelant le 02.51.24.24.14

  • Par chèque ANCV / CESU 

Auprès du Trésor Public SGC Yon Vendée : 40 Rue Gaston Ramon – 85000 LA ROCHE SUR YON

J'ai égaré ma facture, comment faire ?

Il est possible de télécharger vos factures sur le PORTAIL FAMILLE, rubrique ESPACE FACTURATION, puis cliquer sur TELECHARGER

Si j'ai un enfant au centre et un ado à l'Espace Jeunes, vais-je recevoir deux factures ?

Vous recevez une seule facture qui regroupe :

  • le centre de loisirs 
  • l’espace ados
  • l’accueil périscolaire
Comment dois-je faire pour passer en prélèvement automatique ?

Si vous souhaitez passer en prélèvement automatique, il vous suffit de nous en faire la demande par mail à enfance.planetejeunes@laferriere-vendee.fr en joignant votre RIB. Nous vous enverrons ensuite un mandat de prélèvement, à dater signer et nous retourner. 

Comment faire pour arrêter le prélèvement ?

Si vous souhaitez arrêter le prélèvement automatique, vous pouvez en faire la demande par email à enfance.planetejeunes@laferriere-vendee.fr. 

Attention à bien anticiper votre demande avant le lancement de la facturation.

La demande doit être faite au plus tard l’avant dernier jour du mois

Pour remettre en place en prélèvement, il suffit d’en refaire la demande en renvoyant votre RIB par email à enfance.planetejeunes@laferriere-vendee.fr

Espace Jeunesse

A quel moment mon enfant peut-il accéder à l'espace jeunesse?

Le jeune peut accéder à l’espace jeunesse à partir de ses 11 ans. Les jeunes peuvent donc commencer à fréquenter l’Espace Jeunes aux vacances d’été, entre la fin du CM2 et l’entrée en 6ème. 

Pour une première inscription, comment faire ?

Afin de valider l’inscription à l’espace jeunes, il faut : 

  • Remplir un dossier d’inscription et les autorisations parentales
  • Remplir la fiche sanitaire de liaison
  • Inscrire votre enfant aux activités souhaitées.

Autres

J'ai encore des questions ?

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre par mail à enfance.planetejeunes@laferriere-vendee.fr ou par téléphone au 02.51.40.60.59